vendredi 6 janvier 2012

Un besoin...la naissance d'un projet : une scierie mobile

Voilà, j'ai régulièrement l'occasion de pouvoir débiter quelques grumes (sapins et chênes essentiellement..) et ainsi éviter qu'elles ne terminent en bois de chauffage.

L'idée d'amener ces billes à la scierie  n'était pas envisageable. Le cout de transport et de façonnage était trop élevé pour l'utilisation que je comptais faire de ces planches.


Il y a quelques années, j'avais remarqué, lors de la visite d'un salon du bois, l'existence de scierie mobile. La démonstration faite par le vendeur m’a prouvé l’efficacité de ces machines.

Je me suis intéressé à l'achat d'une telle machine, mais le coût était encore trop élevé pour l'utilisation épisodique que j'allais en faire.
Il y a quelques semaines, cette idée de scierie mobile refit surface.
En surfant un peu sur internet, j'ai constaté qu'outre atlantique, qu'il existe de nombreuses réalisations de scieries maisons.
Après réflexion, je suis plutôt bon bricoleur: Alors  pourquoi pas!
Le PROJET est lancé!
J'étudie techniquement ce que proposent les pros et les solutions retenues par les bricoleurs.
L'idée est de faire une scie fiable  et bon marché, sans négliger le volet sécurité bien sur!
Il s'agira d'une scierie horizontale avec une capacité de coupe maximum de 70 cm de diamètre.
Par ailleurs dans un souci d'économie les volants seront remplacés par des roues de voiture! (enfin cela fera l'objet d'une évolution  si j'ai l’opportunité de mettre la main sur un jeu de volants d'occasions)
Cette solution  a déjà été éprouvé pour des scie à ruban et ce type de machine.
Enfin, la scie sera dimensionnée de telle manière à utiliser les lames proposées par des professionnels comme Logosol...

A suivre
  • Stumble This
  • Fav This With Technorati
  • Add To Del.icio.us
  • Digg This
  • Add To Facebook
  • Add To Yahoo

1 commentaires:

entropie a dit…

Bonjour,

Super votre réalisation !
Est ce que vous avez estimé le coût ?

Bien à vous
Christophe

Enregistrer un commentaire