vendredi 27 juillet 2012

Un petit coup de peinture...

Voilà, pour éviter la corrosion , j'ai peint  la scie et remonté l'ensemble.



J'ai enfin finalisé le système de réglage de la hauteur:
J'ai utilisé un système de cables s'enroulant sur deux poulies d'une  porte sectionnelle de garage.
Ces 2 poulies sont fixées sur un axe de 25 mm. J'ai utilisé un renvoi d'angle d'angle de tracteur tondeuse avec  une démultiplication conséquente : ce qui me permet un réglage assez précis.
 Le maintient du réglage de la hauteur de coupe est assuré par un vieux pignon à chaine reconverti en roue dentée..



  • Stumble This
  • Fav This With Technorati
  • Add To Del.icio.us
  • Digg This
  • Add To Facebook
  • Add To Yahoo

11 commentaires:

Unknown a dit…

slt jerome , je vois que tu avance bien dans la réalisation de ta scie ,je viens souvent sur ton blog .
je suis moi même entrain de faire une scie a grumes et voudrai partager mes photos avec toi,et j'aurais quelques questions a te poser .
cordialement jean claude .

Jérôme a dit…

Merci pour ce petit mot.
J'avance doucement sur ce projet. Actuellement,je suis en phase de mise au point avant de fabriquer le banc de roulement de la scie.
J'ai des problèmes avec mon embrayage centrifuge qui est sous dimensionné ( ça patine sec!!!)
N'hésite pas a poser tes questions?
Je serai curieux de voir ta scie

Unknown a dit…

Bjr Jérôme
Tu fais un super travail, félicitation c'est du 3 étoiles, mais comment tu effectue la tension de la lame puisque tes deux paliers sont fixer sur le même tube. et a tu penser au refroidissement de la lame.

Jérôme a dit…

Bonjour Christian,
Merci, Pour la tension, les deux tubes possédent d'un coté une "lumière". Les paliers sont boulonnés sur une platine qui se trouve a l'intérieur des tubes. Celles ci peuvent tirées via une tige filetée visible à l'extémité du tube.
Pour la lubrification, c'est en cours... j'ai fait une installation sommaire pour mes tests.
A suivre..

Jérôme a dit…

j'ai rajouté une photo du système de tension dans le post " c'est parti"
http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=3723667929657269085#editor/target=post;postID=1227949697836595725

Jean-Claude a dit…

Bonsoir Jérome,
Je découvre votre blog et suis content de voir que d'autre français s'aventure aussi dans la réalisation de scierie mobile.
Bravo pour votre réalisation.
J'ai réalisé également une scierie mobile en 2011/2012 qui fonctionne très bien. Je n'ai pas choisi l'option embrayage centrifuge mais plutôt galet tendeur frein commandé par la même manette. La montée descente de la tête est réalisé avec un treuil manuel utilisant un système roue/vis sans fin qui ne nécessite pas de blocage (auto bloquant). J'envisage maintenant d'ajouter des commande électrique.
J'ai vu sur les photos que la lame que vous utilisée a un pas très petit, les lames étroites habituelles de scierie mobile ont un pas de 22 mm. Je peux vous fournir une adresse de fournisseur très bon marché si vous le souhaitez.

Bonne soirée,
Jean-Claude

papy84 a dit…

Super boulot. Admiratif.
Je vais tenter de copier ...Y a t'il des cotes dispo ?
Un plan, dessin, croquis ?

Jérôme a dit…

J'ai prévu de mettre ces plans en ligne mais il faut que je remette tout cela au propre.
A suivre donc ...

stephane a dit…

bonjour du bon boulot la lame ne danse pas ;

stephane a dit…

ses une lame standard.je serais intereser par les plant et cote merci d'avance

Unknown a dit…

Slt avez vous mis vos plans à jour?

Enregistrer un commentaire