vendredi 9 mars 2012

Une scie à metaux du type "dry cutter"

J'en avais assez, pour mes différents bricolages, de couper mes profilés à la scie à metaux , ou à la disqueuse.

Je voulais une machine qui fasse un travail "propre"
Mon cahier des charges était le suivant:
- Un budget le plus  "serré" possible.
- Une machine compact, légère et transportable.

J'avais donc le choix entre 2 types de machines , une scie à ruban à métaux ou une scie radial type dry cutter (coupe sans lubrifiant).
Mon choix s'est porté sur cette dernière.
Le leader dans ce domaine est JEPSON (http://www.drycutter.com/FR/gallery/index.php).
Cette machine était pour moi hors budget, je m'étais fixé un budget de 250 € environs.
J'ai trouvé deux autres fabricants : Makita et Güde. Les 2 proposaient des machines dans mon budget.
J'ai pris le risque d'investir dans une Güde GMK 350T, celle-ci m'offre à prix équivalent  une puissance supérieure pour des capacités de coupe identiques.
Voici ses caractéristiques :

  • Puissance du moteur - 2300 W
  • Alimentation - 230 V
  • Etau pivotant: 0 - 45°
  • Diamètre de la lame - 355 m
  • Nombre de dents: 72
  • Vitesse de rotation à vide - 1300 t/min
  • Capacité de coupe maxi 90°
  • Matériel rond - 120 mm
  • Matériel carré - 120 x 120 mm
  • Matériel rectangulaire - 180 x 80 mm
  • Capacité de coupe maxi 45°
  • Matériel rond - 90 mm
  • Matériel carré - 90 x 90 mm
  • Matériel rectangulaire - 120 x 90 mm
  • Serrage rapide
Il n'y a plus qu'à tester !!!!

MAJ DU 20 MAI 2014

Cette scie est impressionnante ! J'ai réalisé une 10ène de coupes d'IPN de 100 mm dans une après midi , sans avoir désaffuté la lame!!
Je remarque cependant que la lame perd plus vite de son coupant quand je travaille avec du galva...
Bilan : un bon investissement! 
L'affutage de ces lames étant spécifique je le réalise moi même, cela me revient moins cher.
  • Stumble This
  • Fav This With Technorati
  • Add To Del.icio.us
  • Digg This
  • Add To Facebook
  • Add To Yahoo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire