lundi 5 novembre 2012

Finalisation du banc de roulement

Le week-end dernier, le banc de roulement a reçu un petit coup de peinture.





Deux cornières de 30 mm ont été boulonnées au châssis afin de servir de chemin de roulement à la scie.
Celles ci sont légèrement plus longues que le châssis, afin de d'assurer une longueur de coupe utile de 4 m.








La scie est enfin sur son châssis.
On a effectué un test  de coupe avec une petite bille de merisier. c'est assez prometteur.
Le système de calage de la pièce de bois est assez efficace.

 






Voila une étape de plus de franchie.
Il me reste a voir le système d'arrosage de la lame (notamment dans le cas de coupe de résineux) ainsi que de finaliser le système de règle de hauteur de coupe.
A suivre....








  • Stumble This
  • Fav This With Technorati
  • Add To Del.icio.us
  • Digg This
  • Add To Facebook
  • Add To Yahoo

6 commentaires:

Unknown a dit…

bravo a vous je suis en train de finalise la mienne et j'ai souvent regardé la votre avant de me lancer
https://sites.google.com/site/lesmollietslamuraz/home/bucheronage/scierie-mobile
cordialement Guillaume Ogay

Jérôme a dit…

Merci!
Le projet est en stand by depuis un petit moment.Je pense reprendre dans les semaines qui viennent.
Je viens de visiter votre site: bravo! pour vos réalisations! j'ai moi aussi un projet de fendeuse sous le coude...

Jean-Claude a dit…

Bonsoir Jérôme,

J'ai placé un commentaire sur une page assez ancienne de votre blog (juillet 2012)...
Bravo a vous pour votre scierie et également à Guillaume (j'ai été voir votre site).
Ma scierie mobile est équipée d'un moteur de 13CV et la puissance est vraiment limite pour la coupe de bois dur (chêne).
J'ai utilisé aussi un système de patin glissant sur les colonnes de montée de la tête !

Bon courage pour la suite,
Jean-Claude

Jérôme a dit…

Merci pour ce petit mot!
Les solutions retenues pour la scie tiennent compte du coût.Je sais d'ores et déjà que des éléments sont perfectibles... Concernant la lame de scie c'est bien un pas de 22mm ( 32x1,05 pas de 22).
Je serai interessé par votre adresse de vente.
Merci

Jean-Claude a dit…

Bonsoir,

Voici le lien vers la scierie de Montcru, également importateur et utilisateur de lames Polonaises. J'ai acheté mes lames chez lui et visité sa scierie (proche de Foix dans l'Ariège). Il peut vous fournir des lames de toute longueur.
www.montcru.com/scierie.montcru/Lames_type_woodmizer.html
Il y a les infos sur le type d'acier, la tension de lame, la vitesse ...
Je vais utiliser ces lames courant avril, j'ai encore quelques lames Logosol achetées au prix fort ...

Stef a dit…

bonjour, belle réalisation, je suis ton modèle pour en faire une .
J'ai une question ,j'ai un moteur diesel qui tourne à 3000/3600 tr/mn ,la lame doit tourner à +-25 m/s ,d'après mes calcul cote moteur poulie 100m/m et roue 400m/m avec une roue ayant une bande de roulement de 1.71m ,sur tes photos la poulie roue a l'ère de faire bien moins que 400 ,à quelle vitesse tourne ton moteur ? Merci

Enregistrer un commentaire